Équipe pastorale

L'équipe pastorale de la paroisse Notre-Dame-de-l'Annonciation accompagne avec joie les fidèles des communautés de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Elle peut compter sur le soutien de nombreux membres qui participent activement à sa mission.

Evêque : S.E. Monseigneur Milad El Jawich

Curé : Monseigneur Antoine Semaan

Diacres : M. Henry Awwad, M. Youssef Farah, M. George Latif

Conseil Paroissial
President : Monseigneur Milad El Jawich
Vice president: Monseigneur Antoine Semaan
Trésorière: Mme Sylvie Makhzoum
Secrétaire: Mme Christelle Costantine
Adjointe administrative: Mme Sherine Nader
Membres : M. Georges Chahoud, M. George Nawfal, M. Henry Awwad, M. Motaz Zaarour, Mme Nadia Tooma, M. Paul Naoum, M. Rafik Doss, M. Robert Bazergui, M. Roger Nawar, M. Salem Khoury.

Notre histoire

Il est intéressant de constater comment la paroisse a évolué au fil des ans et comment différents individus ont contribué à sa croissance et son développement.

Dans les années 1970, des familles grecques melkites catholiques du Moyen-Orient ont commencé à s'installer dans l'ouest de l'île de Montréal.

En octobre 1980, Mgr Michel Hakim est nommé évêque du Canada. L'année suivante, en 1981, grâce à la décision de feu l'évêque Georges Koriati et aux efforts du père Jean Faraj, un petit noyau de 30 familles célébrait les messes dominicales dans la salle paroissiale de l'église Saint-Luc.

En 1982, une célébration mensuelle de la messe a commencé à l'église St. David dans l'ouest de l'île de Montréal, et en 1983, une célébration bimensuelle a commencé à l'église St. Barnabas.

En 1985, une messe hebdomadaire a commencé à l'église St. Barnabé dans l'ouest de l'île de Montréal. Cette année-là, un groupe d'étude biblique, une retraite annuelle, une chorale de jeunes, des activités sociales, une troupe de scouts et une école de langue arabe ont été créés.

La communauté s'étant agrandie, en 1986, elle a déménagé à l'église Sainte-Suzanne. La messe est célébrée à l'église Sainte-Suzanne dans l'ouest de l'île de Montréal. Cette année-là, une entité légale a été créée, une corporation sous le nom de Comité Socio-culturel du Moyen-Orient (CSCMO), pour gérer les finances et organiser les activités sociales.

En 1989, la "Paroisse Notre-Dame de l'Annonciation (Sayedat Al- Bechara) affiliée à l'église Saint-Sauveur" a été fondée pour desservir plus de six cents familles.

En 1994, le père Jean Faraj a été nommé curé de la paroisse de la Vierge Marie, à New York. Il a été remplacé par le père Antoine Dib. Quatre ans plus tard, en mars 1998, la messe a cessé dans l'ouest de l'île et les paroissiens ont été invités à rejoindre la paroisse de Saint-Sauveur, dans l'église de Notre-Dame-des-Anges. En juin 1998, Mgr Sleiman Hajjar a été nommé évêque du Canada.

En janvier 2001, le père Fouad Nasr a été nommé curé de la paroisse pour relancer les messes hebdomadaires du service de Notre-Dame de l'Annonciation à l'église Sainte-Suzanne. Fouad Nasr a pris la relève en tant que curé de cette communauté florissante de plus de 600 familles.

En 2003, Mgr Ibrahim Ibrahim a été nommé évêque du Canada et en octobre de la même année, le Père Fouad Nasre est parti à Rome en tant que vicaire patriarcal. Le Père Makarios Wehbi l'a remplacé en tant que pasteur de la paroisse Notre-Dame de l'Annonciation.

En 2006, les membres du conseil paroissial ont été sélectionnés par l'évêque et le premier conseil paroissial était composé d'individus tels que Mgr Makarios Wehbi, George Saba, Camille Badra, Sherine Saba, Rita Tooma, Henry et Doris Awwad, Kamal Barakat et Ibrahim Maatouk.

En 2007, la paroisse a organisé son premier symposium communautaire au Centre Melkite et en 2008, Mgr Makarios Wehbi a été nommé pour une autre mission à l'église Saints Pierre et Paul à Ottawa. Il a été remplacé en tant que pasteur de la paroisse Notre-Dame de l'Annonciation par Mgr Antoine Semaan.

En décembre 2012, la paroisse a acheté l'église Sainte-Suzanne à Pierrefonds pour accueillir plus de huit cents familles. L'église a accueilli diverses activités telles que des célébrations eucharistiques, des études bibliques, le bulletin paroissial, les répétitions de la chorale, la préparation à la première communion, les programmes catéchétiques, les baptêmes, les mariages et les activités sociales.

En septembre 2013, la paroisse a célébré la dédicace de l'église Notre-Dame de l'Annonciation et a tenu un bal annuel. Lors de l'événement, Mgr Ibrahim a ordonné le Père Antoine en tant qu'archimandrite avec le titre de Monseigneur, et Mgr Ibrahim a consacré la chapelle Sainte Rita.

En février 2017, Mgr Antoine Semaan a été transféré à l'église Saints Pierre et Paul à Ottawa et Mgr Makarios Wehbi est revenu à la paroisse Notre-Dame de l'Annonciation en tant que pasteur. En novembre 2018, Mgr Antoine Semaan est revenu en tant que pasteur de la paroisse et le diacre Ragi Saleh est arrivé d'Égypte.

En juin 2019, Mgr Ibrahim a ordonné le diacre Ragi Saleh en tant que vicaire assigné à la paroisse Notre-Dame de l'Annonciation.

Malgré la pandémie de COVID-19 en 2021-2022, la paroisse a consacré la chapelle des reliques et ajouté plusieurs icônes à son patrimoine.

La paroisse de Notre-Dame de l'Annonciation possède une riche histoire et a connu de nombreux changements au fil des années. Toutefois, son engagement envers le service de sa communauté est resté constant et elle continue d'être un élément important de l'Église catholique melkite au Canada.